FABRICATION & ORIGINE

Avantages

Notre huile a été obtenue à 100% par extraction lors d’une première pression à froid des pépins des figues de barbarie, sans aucun ajout de solvant chimique.

 

La Figue de Barbarie

 

Les 4 étapes du procédé de fabrication :

1-La cueillette pour l'huile de pépins de figues de barbarie

Notre producteur est situé au sud-est de la Tunisie dans la région de Kasserine. La cueillette est assurée manuellement par les hommes et femmes des communautés rurales avec lesquelles nous travaillons. La récolte se fait suivant les années à partir de juillet pour s'assurer de la qualité des fruits. 


2 - L'épluchage des figues de barbarie

Les figues de barbarie une fois récoltées, sont épluchées à la main.


3- L'égrainage

Une fois épluchées, les figues de barbarie vont être égrainées. Ces graines sont séparées de la chair du fruit comme les vignerons le faisaient à l'ancien temps. Les graines ou pépins de la figue de barbarie sont alors lavées, puis séchées au soleil sur de grandes pièces de coton. 


4-La presse de graines de figues de barbarie

C'est la partie la plus délicate du processus d'extraction de l'huile de graines de figues de barbarie. Elle doit absolument être réalisée à froid, à partir de graines saines. Ces graines étant très dures, il est nécessaire de concevoir une presse spécialement étudiée pour ne pas chauffer lors de l'extraction. Nous avons dû dessiner la nôtre et la concevoir avec des ingénieurs afin d'obtenir l'huile la plus pure et la plus qualitative, sans chauffe. 

 

Une huile de 1er choix

L’huile de pépins de figues de barbarie que nous utilisons est donc un ingrédient extrêmement rare et de qualité supérieure, ce qui rend son principe actif encore plus unique et efficace. Cette huile nécessite un peu plus de 1000 kg de figues de barbarie, donnant un peu moins de 30 kilos de pépins, pour extraire 1 seul litre d'huile. Ce rendement extrêmement faible explique son coût élevé.

Attention au "presque" similaire !

Il ne s’agit donc pas d’un simple macérât huileux provenant de figues de barbarie de second choix, issues de terres moins propices à sa qualité !